top of page

B i o g r a p h ies

Olivier DOUYEZ
  • Facebook
  • Instagram
BRIF0873-Modifier_720x1080_edited.jpg
Loris DOUYEZ
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
BRIF0883-Modifier_1620x1080.jpg

Né en 1967 à Nivelles (Belgique), Olivier Douyez commence à 7ans l'apprentissage de l'accordéon et du piano.

À 15 ans, il obtient un premier prix suivi d'un Diplôme Supérieur à

18 ans à Arts² (Conservatoire Royal de Mons).

En 1991, il ouvre son école privée de théâtre et musique, "ATM" (Atelier Musical Manage Seneffe).

Co-fondateur de la Compagnie Enchantée, ASBL alliant la musique et le théâtre, Olivier Douyez crée en 2014 le Festival et Concours International "Accordéons-nous.org". 

Lauréat  de concours nationaux et internationaux d'accordéon, Olivier Douyez est régulièrement invité en tant que jury lors de divers Concours Internationaux (PIF Castelfidardo, Coupe Mondiale, Trophée Mondial, ...)

Il a parcouru de nombreux pays afin de donner des Masterclass et des concerts en solo et avec ses différentes formations, à savoir le Quintette Hybris (quintette d'accordéon) et le Duo Douyez (violon et accordéon).

Depuis 1996, Olivier Douyez est professeur d'accordéon à Arts² (Conservatoire Royal de Mons).

Né en 1999 à Mons, Loris Douyez se voit offrir un huitième de violon par sa grand-mère maternelle lors de son 4ème anniversaire, et en débute donc la pratique. Depuis son premier concert en tant que soliste (à l'âge de 7 ans), il multiplie les prestations en Belgique et à l’étranger lors de concerts et festivals : Django Reinhardt (Belgique), Carrefour Mondial de l’Accordéon (Canada), Festival de Novosibirsk (Sibérie),…

 

À l'âge de 9 ans, il décide de suivre les cours d’accordéon dans la classe de son père , Olivier Douyez. Il entre en 2014 à Arts² (Conservatoire royal de Mons) en tant que « Jeune Talent » pour les deux instruments. Dans la classe de son père pour l’accordéon, et dans celle de Daniel Rubenstein au violon.

Il a suivi de nombreuses Masterclass au violon avec , entre autres ; Jerrold Rubenstein, Ivry Gitlis et à l’accordéon avec Jacques Mornet, Frederic Deschamps, Vladimir Orlov, Massimiliano Pitocco, …

 

Depuis 2014, Loris Douyez est membre du Duo Douyez (duo violon-accordéon avec son père).

 

De 2018 à 2021, il étudie le violon avec Wibert Aerts, au sein d’Arts² et obtient un Master Spécialisé de violon, parallèlement à son Master Spécialisé en accordéon obtenu avec les plus hauts points en juin 2022.

 

Loris Douyez à également deux Master Didactique, un au violon et l’autre à l’accordéon, lui conférant ainsi le nombre de 5 Masters obtenus dans une école supérieure de Musique.

 

Il a participé à de nombreux concours internationaux et remporté de nombreux prix, dont la 2ème place (catégorie Masters) lors de la 74ème Coupe Mondiale de l’accordéon à Munich (Allemagne), en octobre 2021 et la 2ème place (catégorie Premio) au Concours International PIF Castelfidardo 2022. En Février 2023, il obtient le premier prix en tant que violoniste au concours Mendelssohn.

 

Loris Douyez fait partie de l’Ensemble Musiques Nouvelles et a déjà participé à diverses créations : Jean-Luc Fafchamps & Musiques Nouvelles, À l’Unisson, Rituels sonores, Brecht on the Groove, « 60 ans », …

 

Loris Douyez a eu la grande opportunité d’effectuer la création belge du concerto pour accordéon « Recall » de Per Nørgård accompagné par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dans le cadre de la Classic Academy 2021.

 

Également compositeur, sa musique a déjà été jouée dans divers pays (Danemark, Canada, Russie, Italie, Pologne,…) et de nombreux projets sont en cours d’écriture (répertoire solo, orchestre, musique de chambre, …).

 

Actuellement, il effectue à l’accordéon un Advanced Postgraduate Soloist Performer dans la classe de Geir Draugsvoll à la Royal Danish Academy of Music (Copenhague, Danemark).

 

Loris Douyez joue sur un violon Charles-François Gand dit « Gand Père » de 1840, prêté gracieusement par la Fondation Baron Arthur Grumiaux.

Site internet : www.lorisdouyez.com
  • Blanc Facebook Icône
bottom of page